Catherine Ursin

4/03/2013 - Bio & CV

Depuis 2008, après une participation à la plate-forme internationale : «Emergency Room» qui permettait à des artistes de s’exprimer sur les urgences du monde,  mes recherches se sont orientées sur la violence, quelle qu’en soit l’origine (guerre, viol, maladie, atavique ou tellurique...) et ses conséquences physiques, morales, intérieures, extérieures, visibles ou invisibles sur l’être humain.

La lutte pour le respect de l’autre m’anime depuis toujours. L’altérité est une évidence et la reconnaissance de l’autre avec toutes ses différences est indispensable pour la survie de l’Homme. Tout mon travail est imprégné de ce «combat», inspiré par tous ces droits bafoués quotidiennement. Mes sculptures de fer, installations, dessins, peintures ou photographies transpirent mon indignation et mes ex-voto sont offerts aux forces divines ancestrales pour tous les blessés de la vie.

Expositions (sélection entre 2003 & 2017) :

Personnelles :

« En corps » Exposition évolutive au CCNR Centre Chorégraphique National Rillieux - 6BHN

« Tempêtes » Espace d’art contemporain Art’Ria - Audierne

« Otium » renouvellement du coprs, de l’âme et de l’esprit Galerie In Situ - Label Friche - Nogent-le-Rotrou

« Black Fire & Vértigo Rojo » Expo 4# - Association Babart - Argilliers

« Marquage(s) » Installation photographique - 5BHN - Lyon

« Résonance atavique » Installation - Fenêtre sur l’art - Donnemarie-Dontilly

« La tombe des étourdis : road-execution Paris-Essertines en Donzy » Installation in situ

« Mithuna » Installation - 4BHN - Lyon

« Ma grand-mère est sortie de sa tombe ou le sacrifice des femmes » Installation - Galerie La Rage - Lyon

« Fin de marché » Bibliothèque Triangle - Rennes

Collectives :

« Proteste/Conteste » Atelier Oblik - Clichy-la-Garenne

« Les dessous de la vie » Philippe Azéma & Catherine Ursin - Galerie Polysémie - Marseille

« Faire le point » Fromm - Laillier - Ursin Point Rouge Gallery - Paris

« Les mythimages » Marciac

« 7ème Festival International d’Art Marginal » Gisors

« Libertés Chéries » 39/93 - Romainville

« Le monstre, la momie, la poupée et le lapin » Delvoyeurs & Console - Paris

« Mycélium - Génie savant, génie brut » Abbaye d’Auberive (Haute-Marne)

« Délires de livres » Am’arts - Collégiale Saint André - Chartres

« Au-delà des apparences » L’écu de France - Viroflay

« Hors du sillon 2 » Arimage - Halle-Saint-Pierre « Participation au « livre-unique »

« 12ème festival international d’Art Singulier » Aubagne

« Je voeux » Parures & objets votifs - Centre d’Art « l’atelier2 » - Villeneuve d’Ascq

« Outsiders » Au dessous du volcan - Chapelle Marmontel - Mauriac

« Expo 06 » Hang-Art - Saffré

« art(s) magique(s) » Galerie Marassa Trois - Paris

« Emergency Room in Paris » Galerie Taïss - Paris

« Le printemps des Singuliers » - Paris

Performance/installation :

« Exaspérée!...elle attendait une réponse depuis 10 ans » 2007-2017 lors de l'exposition "Posons nos valises" - Art'Ria - Audierne

« Tu me remplis la tête comme ne savent le faire que les absents » Installation éphémère à Saint Rémy de Provence avec la Point Rouge Gallery / Hors les murs.

« An zéro » Performance/lecture avec V. Ursin

« Nos Paroles «empreintées» Palabras «prestadas » Voix : C. Ursin Voz : Paloma Kuns Clarinettes : Denys Chomel

« Déluge » Peinture en direct - Ferme Cavan - Courdimanche

« En corps » CCNR - 6BHN - Lyon

« Totem » Peinture en direct avec Jim Sanders - 7ème Festival International d’Art Marginal - Gisors

« Bal tragique à Nogent » Label Friche - Nogent-le-Rotrou avec Raymond Quai, Baptiste Brun, Alain Kieffer et Véronique Ursin

Résidence :

CCNR - Centre Chorégraphique National Rillieux - Rillieux-la-Pape

Atelier Beauvisage - La sauce singulière - Grand Lyon Habitat - Lyon

Label Friche - Galerie In Situ - Nogent-le-Rotrou

Médiation/Ateliers Adultes-Enfants :

Médiathèque Visage Du Monde, Cergy - FLC MJC, Atelier 6-10 ans, Fontainebleau - Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale (EEDH), Paris - Jungle « Tioxide », Calais - Label Friche, Atelier 6-10 ans et adulte, Nogent-le-Rotrou - Espace Christiane Peugeot, Paris - Association Babart, Le Tracteur, Argilliers - Médiathèque du Bachut, Lyon - Maison des Femmes de Paris - Déchets d’arts, Saint-Denis, La Plaine - Bibliothèque Triangle, Rennes - Bibliothèque Municipale, Ecole Maternelle et Ecole Primaire Fernand Boutier, Ruaudin - L’Ecume du jour, Beauvais

Collections :

Sculpture (publique) :

« Léda et le cygne » Espace culturel Léonard de Vinci - Ruaudin

« La chouette d’Athéna » Bibliothèque Municipale - Ruaudin

Livres d’artiste :

« Charles Baudelaire Une Charogne Catherine Ursin » A/Over Editions, « Frankétienne Mûr à crever Catherine Ursin » A/Over Editions, « Humeurs », « Hiroshima, la bombe », « Sans titre », « Le jeu du corbeau », « Hier c’était hier », « Les étourdis », « Fin de marché », « Crapolivre », « Tristan & Iseut », « Los indignados », « L’Arétin : Les sonnets luxurieux », « Le repassage pratique », « Désir »,...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

lelitteraire.com Catherine Ursin & Kenny Ozier-Lafontaine, Mordre « Le vide et le plein » par jean-paul gavard-perret

lelitteraire.com « La justicière non masquée : entretien du  16 mai 2017 avec l’artiste Catherine Ursin (Mordre) » par jean-paul gavard-perret

"Catherine Ursin Le corps monde" Article de Marie Girault dans  Artension  n°141...

La diagonale de l’art :  Catherine Ursin, la chaman de l’imaginaire de Philippe Godin

Cassandre HorsChamp Automne 2013 N°95 « Communauté (& autres chimères) » : Ursin. Photos sorcières par Céline Delavaux

491 le mensuel culturel gratuit lyonnais. Chaque mois deux artistes choisissent un mot... Ursin : "Pâté" octobre N°196

Vivre l’Art – Magazine : Catherine Ursin par Yannick Lefeuvre

En ce temps où la « terre était tohu-et-bohu et la ténèbre sur les faces de l'abîme », Catherine Ursin était là aussi en tant que souffle. Respiration, elle devine le serpent de l'entre deux, elle le coud à même les tôles et son rire retrace ces vérités…

Lire la suite…

Le féminin de la révolte - 20 avril 2013 | Par Luc Rigal - Mediapart.fr

Comment le minoritaire féminin peut-il subvertir le politique ?

Marie Jakobowicz et Catherine Ursin, deux artistes femmes de générations différentes, donnent des réponses.

Retour

© Catherine Ursin - Toutes les oeuvres présentées ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite de l'auteur

<- Page précédente :: Page suivante ->

Catherine Ursin